Coexist

Marseilles/Aix-en-Provence

Marseille et Aix-en-Provence

3 au 7 avril 2017

 

Du 3 au 7 avril 2017, les médiateurs Coexist se sont rendus une semaine sur la région de Marseille pour déconstruire les préjugés dans des collèges et des lycées.

 

Trente interventions ont pu être assurées au sein de sept établissements généraux, technologiques et professionnels de Marseille et d’Aix-en-Provence.

 

A cette occasion, les médiateurs ont visité le Camp des Mines, situé à Aix-en-Provence.

Seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public, le Camp des Milles est aujourd’hui un musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme innovant et unique en France. S’appuyant sur son histoire, il permet de comprendre comment les discriminations, les racismes, l’antisémitisme et les extrémistes peuvent mener au pire.

Et pour la première fois sur un lieu de mémoire, sont apportés des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension scientifiques qui peuvent aider à agir au présent contre ces intolérances.

Ce lieu citoyen, dans la ligne directe du travail de Coexist, est résolument tourné vers l’enseignement de la fraternité, le vivre ensemble et le respect de l’autre.

 

Dans un cadre formateur, Jean Stéphane Borja, docteur en sociologie, est intervenu mercredi après-midi, auprès des médiateurs, afin d’exposer les contours sociologiques de la région Aix/Marseille. Il nous a ainsi parlé des différents quartiers de Marseille, leurs sociologies, les dynamiques territoriales, et la démographie de la région.

Ce sont des éléments très importants pour les médiateurs et cela nous permet aussi de mieux appréhender nos interventions en classe grâce à une meilleure connaissance du territoire.

Le discours de J.S. Borja exposait l’histoire de l’immigration marseillaise qui façonne encore aujourd’hui l’image de cette ville. A l’issue de cette rencontre de 2h30, qui fut très enrichissante, Monsieur Borja a également pris le temps de répondre aux différentes questions des médiateurs. Il a, par ailleurs, manifester sa volonté de renouveler l’expérience pour les prochaines années.

 

 

 

Quelques Témoignages 

(à venir)

 

Un grand merci à tous les médiateurs présents lors de cette semaine d’interventions : Dominique, Sandy, Samuel, Néthanel, Kimberlande, Jonathan, Fabien, Anne-Sophie, Yvan, Yaron, Elsa, Raphaël, Armel, Salomé.