Coexist

Lyon

Lyon

5 au 9 décembre 2016

Lyon a reçu pour la première fois des médiateurs Coexist. Du 05 au 09 décembre 2016, 42 interventions ont été organisées au sein d’une dizaine d’établissements.

 

Les interventions ont couvert Lyon et ses alentours, de Villeurbanne à Tassin  la Demi Lune, en passant par Saint Priest, la Voulte-sur-Rhône, Décines, Bourg de Thizy  ou encore Vénissieux.

 

Durant cette semaine, les médiateurs ont eu l’occasion de visiter le Musée de la Résistance et de la déportation qui traite l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à Lyon, en France et dans le monde. Il est aménagé symboliquement dans l’ancienne école de santé militaire, occupée par la Gestapo entre les printemps 1943 et 1944. Durant cette période, Klaus Barbie notamment, y menait ses interrogatoires brutaux. Les caves du bâtiment, devenues le cœur du musée, servaient alors de geôles aux prisonniers avant les interrogatoires.

Cette expérience a permis aux médiateurs de prendre la mesure de cet impact historique sur la ville de Lyon et ses environs.

 

Les différents établissements qui nous ont reçu souhaitent renouveler l’expérience, qui sera réitérée l’année prochaine, dans les mêmes proportions nous l’espérons !

 

Un grand merci aux médiateurs présents lors de cette semaine d’intervention : Anne, Nicolas W., Benjamin, Kely, Déborah L., Marouane, Yoann, Charline, Julie, Fabien, Melinda, Yvan, Benjamin T., Kimberlande, Ilan, Elsa, Raphaël, Noam, Judith G., Laetitia.