Coexist

Dunkerque

Dunkerque

14 au 18 novembre 2016

 

Pour la second fois en 2016, la ville de Dunkerque a reçu un bon nombre d’interventions CoExist.

 

Près d’une cinquantaine d’interventions se sont vues assurées à Dunkerque et ses environs du 14 au 18 novembre 2016.

 

Une dizaine d’établissements nous ont accueilli lors de cette première semaine d’interventions de l’année scolaire 2016-2017.

 

Nous intervenions, pour certains établissements, pour la 3 ou 4 ème fois auprès de leurs élèves. Ces derniers n’ont pas hésité à nous renouveler leur désir de réitérer ces expériences pour les années à venir.

 

Durant cette semaine, les médiateurs CoExist ont pu s’entretenir avec Madame (Nom de la fille de l’asso qui bosse dans grande Synthe). Cette association travaille dans …

Grâce à elle, les médiateurs ont eu la possibilité d’appréhender, sur place, les conditions de vie des migrants du camp de Grande Synthe. Nous avons pu échanger avec les associations présentes sur place, et quelques résidents du camp qui nous ont témoigné leur désarroi et leur parcours, mais également leur joie de vivre malgré le paysage qui les entourait.

Cet après-midi à Grande Synthe a été un moment à part entière, source de vifs échanges et a marqué les médiateurs. Ils ont pu appréhender plus justement la situation, ce qui leur a permis d’apporter aux élèves plus de précisions lors des interventions de la fin de semaine.

 

 

Cette intense semaine d’intervention a été marquée par de grandes émotions, tant auprès des élèves, que lors de Grande Synthe, mais également par une cohésion toujours grandissante entre les médiateurs, qui ont l’occasion d’échanger autour d’activités de groupe tout au long de la semaine.

 

Témoignages

(à venir)

Un grand merci aux médiateurs présents lors de cette semaine d’intervention : Alexandre F., Elie M., Elie P., Emma, Fabien, Johanna, Judith G., Kely, Nastasia, Noam , Noémie, Barbara, Raphaël, Salim, Sacha G., Samia, Yanis N., Dominique, Alice K., Anne, Julie, Yaelle, Kimberlande, Yvan, Laetitia.