Coexist

Les finalités du projet

Un objectif : prévenir les discriminations par l’éducation

Capture d’écran 2015-02-15 à 13.16.53CoExist est un projet éducatif de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et d’autres types de discriminations, comme l’homophobie, la xénophobie ou encore le sexisme. Il repose sur un travail de déconstruction des préjugés qui s’effectue dans des classes de 4ème, 3ème , 2nde et 1ère.

CoExist est né en 2004 du partenariat entre l’UEJF et la fédération des Clubs Convergences. Ce programme repose aujourd’hui sur un partenariat entre trois associations : l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF), SOS Racisme et la Fabrique. Il est soutenu par le Ministère de l’Education nationale et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé).

CoExist, une pédagogie innovante et reconnue

Capture d’écran 2015-02-15 à 13.22.28L’adolescence est le moment où les difficultés dans la relation à l’autre peuvent entraîner des attitudes racistes. C’est aussi le temps du questionnement identitaire. Les stéréotypes s’expriment dans la vie quotidienne des jeunes, entre eux, à l’école, envers des populations qu’ils désignent spécifiquement… CoExist interroge cette identité en construction et offre un espace de parole où les élèves se confrontent en sécurité à leurs propres préjugés, pour ensuite les désamorcer.

Les interventions se déroulent en classe. Des binômes de médiateurs issus des associations partenaires animent un module pédagogique de 2 heures. L’animation par de jeunes adultes permet un échange privilégié avec les adolescents. Par une méthode interactive et ludiques, les élèves sont amenés à s‘interroger et à s’impliquer ; ils mènent une réflexion aboutissant à la mise en question de leurs représentations du monde. Les thèmes d’exploration proposés abordent les questions de racisme, d’antisémitisme, d’homophobie, de sexisme, de xénophobie… Ils amènent de fait aux questions identitaires.