Coexist

Formation des professeurs

Depuis 2015, CoExist propose un module de sensibilisation aux enseignants et personnels des établissements scolaires, qui se déroule en plusieurs séances.
Celui-ci a pour but de transmettre aux enseignants l’expérience et le travail de CoExist autour des préjugés et stéréotypes (et autres processus de stigmatisation, de victimisation, d’amalgame, …), et de poursuivre le travail engagé par l’association auprès des élèves sur ces questions.
La première séance se compose d’une conférence lors de laquelle est projeté le film réalisé sur la pédagogie de CoExist, suivi d’un échange entre l’assistance et deux intervenants : Judith Cohen Solal, psychologue clinicienne et psychanalyste, co-conceptrice du module pédagogique de CoExist, et Dominique Sopo, président de SOS Racisme et enseignant.
Les autres séances seront principalement composées de mises en situation et de conférences portant sur des sujets qui auront été soulevés lors des premières séances (racisme et antisémitisme, sexisme, xénophobie, jeunesse des cités ou des territoires périphériques, laïcité, théories du complot, …)CoExist a mené ce projet pilote auprès des enseignants dans un premier lycée lors de l’année 2015/2016, le Lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Suite à la première conférence suivie de mises en situation, une plusieurs sessions se sont tenues. Y sont intervenus Joelle Bordet, psychosociologue, co-conceptrice du module pédagogique de CoExist, Denis Charbit,  professeur de sciences politiques (sur l’histoire du conflit israélo-palestinien), Rudy Reichstadt, politologue (sur le conspirationisme)

Le projet s’est poursuivi l’année suivante avec des conférences au sein du Lycée Paul Eluard à Saint-Denis, et de nouveau a Lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen.