Coexist

Les dates clés

CoExist conf

Après une année pilote à Paris en 2004, le programme s’est développé en région Ile-de-France (Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Hauts-de-Seine…), en région PACA (Marseille, Aix-en-Provence, Istres, Miramas, Port-Saint-Louis du Rhône) et ailleurs en Province (Lyon, Strasbourg,…).

Le 18 avril 2007, le programme CoExist a reçu le Prix national des Valeurs de la République voulu par le Premier ministre, M. Dominique deVillepin, et décerné par l’Acsé.
 
En septembre 2008, Judith Cohen Solal et Joëlle Bordet ont publié l’ouvrage « Cahier de l’action n°19 – Coexist, une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme : déconstruire les stéréotypes », publié par l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP). Ils sont en ligne ici.

En 2014, plus de 550 interventions ont été réalisées dans des collèges et lycées publics et privés, en centre ville et en banlieue.

Capture d’écran 2015-02-15 à 17.29.26

 

 

 

En juin 2015 et après dix années d’existence, CoExist obtient le prix « La France s’engage », décerné par le président de la République François Hollande.

Coexist-France s'engage

 

 

 

 

 

A ce jour, 15 000 élèves ont participé au module CoExist.