Le collectif d’associations

Qui sommes-nous ?

CrĂ©Ă© en 2004 par l’Union des Étudiants Juifs de France (UEJF) et les clubs Convergences, CoExist est aujourd’hui mis en place par l’UEJF, SOS Racisme et la Fabrique.

L’UEJF

logo UEJ « 1944. Un groupe d’étudiants juifs issus de la Résistance,  dirigé par Dely Tecuciano, créé l’Union des Étudiants Juifs de  France. Sa première vocation est sociale : l’UEJF aide les  jeunes Juifs revenus de l’enfer concentrationnaire à se  réintégrer dans la vie sociale, en recouvrant notamment leurs droits d’étudiants. 70 années plus tard, l’UEJF continue de s’inscrire dans la droite ligne de cet héritage et n’a eu de cesse de soutenir et de représenter les jeunes Juifs à la fois en tant qu’étudiants, citoyens, dépositaires de la Mémoire de la Shoah et engagés pour la paix aux côtés d’Israël.

Engagée, l’UEJF l’est aussi dans un cadre extra-universitaire puisqu’elle défend et fait siennes les valeurs républicaines fondatrices que sont la tolérance, l’esprit civique, le respect de la différence et le maintien d’un dialogue démocratique entre élus et représentés, à l’image du fonctionnement de l’association.

L’UEJF, ayant fait face à la montée de l’extrême-droite depuis une vingtaine d’années, a lancé de nombreuses actions pour faire barrage aux idées racistes et xénophobes et n’a pas hésité à les combattre à tous les niveaux. »

Consulter le site de l’UEJF. 

SOS Racisme

SOS« SOS Racisme voit le jour