Coexist

Le collectif d’associations

Qui sommes-nous ?

Créé en 2004 par l’Union des Étudiants Juifs de France (UEJF) et les clubs Convergences, CoExist est aujourd’hui mis en place par l’UEJF, SOS Racisme et la Fabrique.

L’UEJF

logo UEJ « 1944. Un groupe d’étudiants juifs issus de la Résistance,  dirigé par Dely Tecuciano, créé l’Union des Étudiants Juifs de  France. Sa première vocation est sociale : l’UEJF aide les  jeunes Juifs revenus de l’enfer concentrationnaire à se  réintégrer dans la vie sociale, en recouvrant notamment leurs droits d’étudiants. 70 années plus tard, l’UEJF continue de s’inscrire dans la droite ligne de cet héritage et n’a eu de cesse de soutenir et de représenter les jeunes Juifs à la fois en tant qu’étudiants, citoyens, dépositaires de la Mémoire de la Shoah et engagés pour la paix aux côtés d’Israël.

Engagée, l’UEJF l’est aussi dans un cadre extra-universitaire puisqu’elle défend et fait siennes les valeurs républicaines fondatrices que sont la tolérance, l’esprit civique, le respect de la différence et le maintien d’un dialogue démocratique entre élus et représentés, à l’image du fonctionnement de l’association.

L’UEJF, ayant fait face à la montée de l’extrême-droite depuis une vingtaine d’années, a lancé de nombreuses actions pour faire barrage aux idées racistes et xénophobes et n’a pas hésité à les combattre à tous les niveaux. »

Consulter le site de l’UEJF

SOS Racisme

SOS« SOS Racisme voit le jour en 1984, période où le Front National prend de plus en plus d’ampleur dans la société française. Fondé par un groupe d’étudiants d’universités parisiennes et mené par Harlem Désir, sa vocation première est de lutter contre les inégalités entre Français et Français d’origine immigrée. SOS Racisme rassemble 11 000 membres répartis dans 120 comités à Paris et en province. Son engagement au quotidien a permis à l’association de remporter de nombreux combats contre le racisme et l’antisémitisme. Depuis plus de 7 ans, l’association a ouvert une commission discrimination d’aide aux victimes de racisme et de discrimination.»

Consulter le site d’SOS Racisme

La Fabrique

logo fabrique 1« Nos études sont un des moyens de réaliser nos ambitions mais certainement pas le seul. Il nous est tout aussi important de développer des compétences et construire notre réseau. Créée à l’été 2013, La FABRIQUE est notre réseau pour rencontrer et créer des liens avec des étudiants de toutes filières et de tous horizons.

Agir ensemble pour améliorer notre quotidien
Nous faisons le choix d’être acteurs de nos études et de notre cadre de vie. Nous organisons des actions locales selon nos besoins et motivations : partages de cours, forums d’entreprises, actions de prévention contre les arnaques au logement, participation à la démocratie universitaire via les élections étudiantes… Par la force de notre réseau nous menons des actions de portée nationale.

Organiser la solidarité pour résoudre les problèmes
Lorsque nous sommes confrontés à un problème à l’université (inscription, de notes, etc.) ou dans notre vie d’étudiant (de logement, de bourses…) nous nous appuyons sur la force de notre réseau : bien souvent d’autres étudiants sont déjà passés par là. Notre réseau est notre force d’entraide et l’outil de nos actions collectives.

Construire des convictions communes, partager des valeurs
À La FABRIQUE, nous prenons le temps ensemble de confronter nos idées, nos points de vue afin de construire des convictions communes. L’ouverture, le partage et le dialogue constituent l’ADN de notre réseau. Nous choisissons la discussion et la coopération autant que possible pour rendre nos actions productives, faire avancer nos revendications et leur donner du sens. »

Consulter le site de La Fabrique